A propos du RAJ

Bref Historique RAJ-Tunisie

Suite au mouvement politique et social de 2011 en Tunisie, réclamant « liberté, dignité et égalité sociale », un débat a été lancé à propos du modèle et du rôle de l’Etat correspondant aux attentes du peuple tunisien. Un mouvement qui était initié par des jeunes tunisiens qui croient en une autre Tunisie.
Inspirée par les dynamiques jeunes, le Réseau Alternatif des Jeunes de Tunisie s’est créé lors du Forum Social Mondial tenu à Tunis en 2013.
RAJ-Tunisie y a initié le réseautage en appelant au rassemblement pour partager ses principes et ses objectifs. Ce rassemblement, en collaboration avec EYES (Empowering Youth in a European Society) a permis de formuler une action commune autogérée dans le Forum Social Mondial et de prévoir l’organisation.
Après avoir rencontré des jeunes de la société civile internationale, nous avons décidé de créer une organisation qui promouvait les questions des jeunes, fidèle aux principes et aux modes d’organisation des nouvelles structures créées par les jeunes dans le monde. Une organisation qui donne aux jeunes le pouvoir d’initier le
changement et développe leurs capacités en tant que défenseurs de la démocratie.

PRINCIPES RAJ-Tunisie

1. RAJ-Tunisie encourage les jeunes à travers : des actions de volontariat au bénéfice de la collectivité, des formations, et le soutien de projet individuels s’inscrivant dans des processus d’insertion sociale, politique et/ou professionnelle.
2. RAJ-Tunisie s’est inspirée de la forme d’organisation des nouveaux mouvements jeunes dans le monde, notamment l’horizontalité et l’autogestion. Les décisions se prennent lors d’assemblées générales via le consensus et le partage d’information se fait par internet.
3. Le placement de jeune en position de « connaisseur » et de « décideur »

Objectifs

1. Permettre aux jeunes de devenir actifs et d’exercer leur citoyenneté de façon active et dynamique en encourageant les initiatives individuelles et en les accompagnant.
2. Permettre le contact social en offrant un espace où les jeunes peuvent se rassembler et se mobiliser malgré leurs différences initiales.
3. Éduquer les jeunes et les moins jeunes à la citoyenneté.
4. Plaider pour le renforcement du rôle des jeunes dans la vie publique.
5. Renforcer le « vivre ensemble » et la « cohésion sociale »à travers la création des espaces alternatifs à proximité des jeunes.

Vision

RAJ-Tunisie créée par et pour les jeunes, veut avoir un rôle de leader, de référence incontournable dans la mobilisation, le plaidoyer et l’éducation informelle des jeunes, avec une approche innovante et militante, et dans une perspective de construire la nouvelle Tunisie démocrate et pluraliste.
Elle veut créer aussi un espace alternatif pour les jeunes de différents milieux socio-économiques pour participer à la construction d’une culture de liberté et démocratie en Tunisie. Ainsi, un espace de discussion et collaboration entre les différentes initiatives des jeunes afin de renforcer leur participation dans la scène publique.

Mission

RAJ-Tunisie est une organisation tunisienne ayant pour mission de replacer la jeunesse tunisienne au cœur de l’action publique. Une Jeunesse qui a été au fil des années marginalisée pour finir par devenir profondément désintéressée et désespérée au regard de la situation générale en Tunisie.
L’approche de RAJ-Tunisie se différencie de celle des autres organisations par le fait qu’elle tend à résoudre les problématiques touchant tout aussi bien (Jeunesse & politiques publiques), mais aussi celle relative à (l’environnement & CLIMAT).

Et ce à travers le plaidoyer auprès des parties prenantes, l’éducation informelle, la sensibilisation des jeunes aux thématiques mentionnées et la production d’expertises en la matière, ce qui permet aux jeunes de l’organisation de se positionner comme réel acteur de changement et d’œuvrer en ce sens par le biais de propositions constructives.
RAJ-Tunisie se pose en « critiqueur / médiateur » entre les diverses parties prenantes aux thématiques touchant les jeunes, en étant une force de fédération, mais aussi de proposition, de conseil, d’éducation et d’assistance.

Valeurs

Notre philosophie gravite autour d’un ensemble de valeurs que nous considérons être le pilier de toute action publique constructive, ces valeurs étant la tolérance, la transparence, la démocratie, la créativité, la crédibilité, le militantisme, l’optimisme et la rigueur.
1.  Transparence : une indépendance et autonomie au niveau de la prise des décisions et la gestion des financements
2. Tolérance : respect mutuel et enrichissement
3. Démocratie :exercer grâce au droit de vote ; une dynamique de prise de décision
4. Créativité :le partage de trèfle chanceux (les trois notions qui sont étroitement liées : savoir vivre, savoir-faire, savoir être)
5. Crédibilité : le transfert de la bonne information
6. Militantisme :s’engager et défendre des causes justes
7. Optimisme :Croire au pouvoir des jeunes initiateurs du changement et à leur rôle dans la prospérité du pays.
8. Rigueur :Responsabilité et sérosité au travail
9. Non partisane : organisation non affiliée à aucun parti politique.

Facebook Comments
Subscribe / Inscription / إشترك

Subscribe / Inscription / إشترك